Collaboration


La Société immobilière du Canada et le partenariat MST se sont associés en coentreprise à titre de propriétaires des terrains de Jericho, un bien immobilier de 52 acres situé dans le quartier West Point Grey de Vancouver. Le partenariat MST est composé de la bande de Musqueam et des nations Squamish et Tsleil-Waututh. La Société immobilière du Canada est une société d’État fédérale commerciale autofinancée dont le mandat consiste à réintégrer d’anciens biens immobiliers du gouvernement du Canada dans les collectivités locales.

JV logos

Partenaires


Le partenariat MST (composé de la bande de Musqueam, de la nation Squamish et de la nation Tsleil-Waututh) ainsi que la Société immobilière du Canada représentent les partenaires de coentreprise responsables des terrains de Jericho (est). Le partenariat MST et la Société immobilière du Canada ont conclu un partenariat historique en 2014, établissant une participation égale dans les terrains. La totalité du site appartient collectivement aux partenaires de coentreprise.

Il s’agit d’un partenariat unique et d’un événement marquant historique pour la Société immobilière du Canada et les collectivités des trois nations. Travaillant en collaboration, le partenariat MST et la Société immobilière du Canada attendent avec impatience d’aménager les terrains de Jericho à l’appui de buts et d’objectifs communs.

En 2016, le partenariat MST a acquis le bien immobilier des terrains de Jericho Ouest auprès du gouvernement de la Colombie-Britannique. Il fait environ 39 acres de superficie et comprend une école privée et des installations récréatives louées à des exploitants tiers.

La vigueur croissante des Premières nations du Canada dans la région métropolitaine de Vancouver manifeste un engagement en faveur du processus de réconciliation. Par conséquent, les terrains seront aménagés en vue d’apporter des avantages économiques et sociaux aux membres des nations, aux collectivités locales et au pays dans son ensemble. Les partenaires visent l’inclusion et la collaboration et représentent le fer de lance d’un nouveau modèle de relation entre le gouvernement fédéral, les Canadiens et les Premières nations pour le reste du Canada.

La Société immobilière du Canada s’efforce d’apporter des avantages aux collectivités locales en créant des quartiers innovants à usage mixte que l’on peut parcourir à pied et qui sont viables sur le plan environnemental, tant du point de vue de la conception que de celui de la construction. Orientée par son processus de mobilisation du public exhaustif, la Société immobilière du Canada exécute des projets qui s’intègrent aux régions concernées et les complètent en accordant la priorité à la viabilité, à l’environnement et à la commémoration historique.

DÉCOUVREZ CHAQUE MEMBRE INDIVIDUEL DU PARTENARIAT DE COENTREPRISE

 

MST and Canada Lands

Planification du site

Le bien immobilier des terrains de Jericho appartenait auparavant au ministère de la Défense nationale et couvre environ 52 acres (21 hectares); il se trouve dans le quartier West Point Grey de Vancouver. Le bien est entouré au nord par la 4e Avenue Ouest, à l’est par la rue Highbury et au sud par la 8e Avenue. Ce bien immobilier a été acquis par la Société immobilière du Canada et le partenariat MST le 30 septembre 2014.

Les terrains de Jericho Est et Ouest, dont la superficie totale atteint 90 acres, devraient faire l’objet d’une planification effectuée dans le cadre d’un seul processus complet mené en collaboration. Selon nos renseignements, la collectivité a hâte de recevoir de notre part des renseignements au sujet de l’avenir de ces sites et de dialoguer avec nous à ce sujet, et nous nous engageons à offrir à la collectivité des occasions de s’engager dans le processus.

Un processus de mobilisation pluriannuel en plusieurs phases, offrira aux collectivités locales et au grand public un forum où l’on pourra échanger des idées et des points de vue sur l’avenir de ces terrains.

La Ville de Vancouver a plusieurs politiques de planification qui orienteront le réaménagement de ces terrains, dont notamment :

• « Healthy City Strategy Action Plan » (plan d’action stratégique pour une ville saine), 2016

• « Rainwater Management Plan and Green Infrastructure Strategy » (plan de gestion des eaux pluviales et stratégie sur l’infrastructure verte), 2016

• « Renewable City Strategy » (stratégie pour une ville renouvelable), 2015

• « Rezoning Policy for Sustainable Large Developments » (politique de rezonage des grands aménagements durables), 2013

• « Vancouver Neighbourhood Energy Strategy and Energy Centre Guidelines » (lignes directrices sur la stratégie et le centre énergétiques des quartiers de Vancouver), 2012

• « Transportation 2040 Plan » (plan de transport 2040), 2012

• « Priority Action Plan from the Mayor’s Task Force on Housing Affordability » (plan d’action prioritaire du groupe de travail du maire sur le logement abordable), 2012

• « Greenest City Action Plan » (plan d’action pour la ville la plus écologique), 2011

• « Vancouver’s Housing and Homeless Strategy 2012-2021 » (stratégie de logement et de gestion des sans-abri de Vancouver), 2011

• « Green Buildings Policy for Rezonings » (politique du bâtiment écologique concernant les rezonages), 2010

• « West Point Grey Community Vision » (vision de la communauté de West Point Grey), 2010

Consulter la page Web de la Ville de Vancouver concernant les terrains de Jericho.